Régime spécial ménopause et périménopause:

Voici des recommandations pour atténuer certains symptômes et prévenir certaines maladies reliées à la ménopause : bouffées de chaleur, perturbation de l’humeur, troubles du sommeil, sécheresse de la peau, légère prise de poids, cancer du sein, ostéoporose et maladies cardiovasculaires.

1.) Prévenir la prise de poids excessive
Les causes de la prise de poids sont nombreuses : la baisse d’oestrogènes, la diminution de la dépense énergétique, de nouvelles habitudes alimentaires , la baisse du métabolisme de base dû à la diminution du tissu musculaire..  Le régime équilibré d'une femme à la ménopause et à la périménopause devrait comprendre 30 g de NATURE'S.
2.) Réduire les bouffées de chaleur et les perturbations de l’humeur
Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes les plus incommodants de la ménopause. De 50 % à 80 % des femmes en ressentent.   une réduction de 21 % à 34% de la fréquence des bouffées de chaleur avec la prise quotidienne d'extraits d’isoflavones (30 à 80 mg par jour) 15
 Limiter les excitants

Éviter de prendre des boissons contenant de la caféine à jeun ou entre les repas, car cela fait diminuer le taux de glucose sanguin et peut provoquer des bouffées de chaleur.
Limiter les sucres concentrés
Ils provoquent  des bouffées de chaleur ainsi que des symptômes d’irritabilité, de manque de concentration et d’humeur dépressive. Par contre,LE MIEL  doit etre  consommé à l’intérieur d’un repas complet.

3.) Réduire la sécheresse de la peau

Les changements à l’apparence de la peau – dont la sécheresse - sont dus à la baisse d’oestrogènes qui entraîne une réduction de la production de collagène et d’élastine, 2 substances qui jouent un rôle important dans l’élasticité de la peau ainsi que dans son tonus. Par contre, pour ce qui est des rides, la cause principale de leur apparition demeure l’exposition non protégée aux rayons du soleil.
Une des meilleures façons de réduire la sécheresse de la peau est: l'association propolis, allontoine et aloe 

4.)Réduire la perte de la masse osseuse

Pour préserver au maximum sa masse osseuse, il est important d’avoir d’une part des nutriments spécifiques en quantités adéquates (calcium, vitamine D, vitamine K, vitamine B12). sont au coeur des recommandations nutritionnelles contre l’ostéoporose.

5.) Prévenir le cancer du sein

De plus en plus d’études s’accumulent concernant le lien entre vitamine D et risque de cancer du sein9-10.Prendre un supplément de vitamine D

Consommez des graines de lin

Une étude publiée en 2013 incluant plus de 6000 femmes pré- et postménopausées, a permis de démontré un certain effet protecteur des graines de lin sur le risque de cancer du sein (diminution du risque de 20 à 30%)16.

6.) Réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Avant la ménopause, les femmes sont moins atteintes de maladies cardiovasculaires que les hommes. Par contre, après la ménopause, le risque d’être atteinte de troubles cardiaques chez les femmes rejoint celui des hommes.
 Diminuer la consommation d’aliments achetés déjà préparés, de jus de légumes commerciaux, etc.

Commentaires

Articles les plus consultés