COMMENT SURMONTER VOS PEURS ET VOTRE TIMIDITÉ

Si vous vous débattez avec la peur de parler en public ou, tout simplement, avec la peur de vous mettre en avant sur une vidéo, la peur de monter sur une scène, ou encore plus fréquent, la peur de parler à une personne, alors cette formation devrait vous faire du bien.
Vous y apprendrez une toute nouvelle façon de penser et plus important encore, vous saurez comment gérer cette peur qui vous retient.
C’est une méthode qui est enseignée par Josh Pais, personnage largement reconnu dans le milieu cinématographique américain, au départ en tant qu’acteur et aujourd’hui en tant que fondateur de «Committed Impulse» centre d’entrainement de haut niveau pour les acteurs, artistes et entrepreneurs.
Alors, si vous êtes timide, angoissé, nerveux… et que vous essayez de surmonter votre timidité, votre angoisse ou votre nervosité, c’est peut-être justement de là que vient le problème, parce que peut-être que ce n’est pas un problème !
C’est ce que vous allez découvrir dans la méthode enseignée par Josh qui s’avère être une toute nouvelle façon de surmonter vos fameuses peurs.
Pour mettre fin à toutes ces choses avec lesquelles vous vous débattez (angoisse, timidité, nervosité, peurs diverses…) il faut suivre trois étapes :

Etape # 1 : Vous êtes Vibration

Pour mieux comprendre cette étape, je vais vous raconter une petite histoire.
Le père de Josh était un physicien qui a travaillé pendant 11 ans avec Einstein.
Quand Josh était enfant, il avait pour habitude d’aller dans le laboratoire de son père et de voir sur un énorme tableau noir des tas de formules avec des lettres et des chiffres.
Et alors qu’il voyait les parents de ses amis faire des métiers qu’il comprenait – chauffeur de taxis, docteur, policier… – il n’avait aucune idée de ce que faisait son père.
Un jour il a donc décidé qu’il questionnerait son père et qu’il arriverait ainsi à savoir exactement ce qu’était son travail.
Alors le lendemain matin, tout de suite après le petit-déjeuner, pendant que son père préparé ses affaires avant de partir travailler, Josh du haut de ses 6 ans, s’est mis devant lui et lui a dit :
«Papa, dis-moi exactement ce que tu fais comme travail».
Son père lui a alors répondu :
«Tu vois Joshua cette table… tu vois ton genou… et bien la plus petite parcelle de cette table et la plus petite parcelle de ton genou, quand tu les réduis à la plus petite portion possible, c’est la même chose, ce sont des atomes.
Et ça, c’est ce que j’étudie. J’étudie tous les blocs qui constituent notre univers.»
Il a ensuite pris son porte-document et s’en est allé au travail en laissant un Josh vraiment intrigué par le fait qu’il était la même chose que la table !

Alors pourquoi cette histoire l’a tant marqué ?

Le temps est passé et Josh est devenu acteur à Broadway.
Il a alors connu le trac, la timidité, la nervosité… qu’il avait beaucoup de mal à gérer et dont il essayait de passer outre, mais très difficilement.
Un jour où l’émotion était à son sommet et qu’il n’arrivait plus à la gérer, il s’est souvenu de ce que son père lui avait dit ce jour-là, que son corps n’était qu’une masse d’atomes, et à ce moment précis, il a eu un déclic.
Il s’est dit que toutes ces émotions, tout ce qu’il ressentait dans son corps, toute cette peur, ce trac, n’étaient que des vibrations et que dès lors, pourquoi devrait-il les considérer comme quelque chose de néfaste, de mauvais ou de négatif ?
Et depuis, le fait d’avoir compris que toutes ses émotions n’étaient que des vibrations et qu’il n’avait pas à les associer à quelque chose de mauvais, il a retrouvé un grand sentiment de liberté.
Vous devez donc reconnaître et accepter que vous vibrez, que ça fait partie de votre vie, et que ce n’est ni bon ni mauvais.
Le problème c’est qu’on a tendance à étiqueter certaines de nos émotions comme étant bonnes ou mauvaises.
Si vous enlevez ces étiquettes et que vous analysez les sensations physiques que vous ressentez dans votre corps, juste la sensation physique, les vibrations, alors vous aurez beaucoup plus de compassion pour vous-même et vous sortirez de ce schéma de bon et de mauvais.
En faisant ainsi, vous ressentirez à votre tour un grand sentiment de liberté.

Etape #2 : Donnez un surnom à vos vibrations

Lorsque vous devez faire quelque chose qui vous dérange, qui est hors de votre zone de confort, vous commencez à vous sentir nerveux et à vous dire dans votre tête «oh la la, ça y est je commence à me sentir mal, j’ai le cœur qui tape, j’ai chaud, je ne vais pas y arriver…»
Au lieu de faire cela, trouvez un petit surnom à cette sensation de peur et dites-vous par exemple «Oh, je me sens tout zigothi» ou «Je sens la vroum-vroum en moi», ou encore «Je suis Shazam» … bref, quelque chose qui n’a pas une connotation négative.
Vous reconnaissez votre état, vous acceptez de vibrer et de continuer votre mission.

Etape #3 : Vivez-le, ne le cachez pas

Prenez conscience des vibrations qui ont lieu en vous et considérez-les comme du fioul, de l’énergie, c’est quelque chose qui va vous inciter à passer à l’action.
Plutôt que d’essayer de respirer calmement et d’essayer toutes ces techniques pour vous calmer, laissez cette énergie vous rendre encore plus fort et vous amener là où elle doit vous amener.
C’est une énergie créatrice pour vous amener là où vous devez vous rendre.
Lorsque vous essayez de dissimuler un sentiment de nervosité ou d’angoisse, de timidité ou n’importe quel autre sentiment étiqueté comme «mauvais» , à chaque fois que vous essayez de le cacher ou de l’éradiquer, vous le mettez en fait encore plus en avant.
Alors que si vous le vivez pleinement, que vous acceptez que cette sensation soit présente, et que vous vous exprimez de façon authentique, de là où vous êtes et comme vous êtes, alors vous allez apparaître comme quelqu’un de complètement posé.
Et lorsque vous parlez dans cet état d’authenticité, les gens vous écoutent, alors que si vous essayez de lutter pour faire disparaitre cette émotion, et que vous y mettez toute votre énergie pour paraitre calme…les gens se désengagent et n’arrivent pas à vous écouter, parce qu’inconsciemment ils perçoivent un signal mixte.
Il y a comme une touche de malhonnêteté, car vous ressentez quelque chose et vous essayez de manifester autre chose.
Et ça, ça déclenche de la méfiance chez les personnes qui vous écoutent au lieu de les mettre en confiance.

A mettre en pratique

Voici une petite astuce qu’il faudra vraiment essayer la prochaine fois que vous vous sentirez tout “zigothi” ou “shazam”.

L'Astuce qui vaut de l'Or

Il parait que si vous vous autorisez à ressentir quelque chose entièrement, sans vouloir y résister, ça ne dure jamais plus de 7 à 12 secondes !
Alors, si vous vous sentez nerveux avant de faire une présentation, ressentez-le entièrement, ressentez chaque vibration dans votre corps, au lieu d’essayer de faire disparaitre cette sensation.
Laissez cette sensation, cette émotion, ces vibrations vous guider.

Commentaires

Articles les plus consultés