COMMENT VOUS FAIRE REMARQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous savez que c’est une pure perte de temps que de publier des posts sur Facebook ou twitter vantant les mérites de vos produits ou de votre opportunité.
C’est même probablement la chose qui vous desservira le plus et qui vous fera passer pour un amateur.
J’ai reçu un mail d’un lecteur du blog il y a quelques semaines qui en faisait le constat :
“Bonjour Armelle,
Avez-vous déjà vécu ce genre d’événement sur facebook?
– Lorsque vous postez par exemple : une blague, une photo de vacances, de famille etc
vous avez 20-30-40 commentaires et ou j’aime
– Lorsque vous postez une petite pub pour votre entreprise mlm soit pour les produits ou l’opportunité
vous avez euh… 0 voire 1 j’aime . les autres n’ont rien vu ou n’ont rien voulu voir”
Il y a encore trop de personnes qui confondent les réseaux sociaux avec un magazine d’encarts publicitaires et qui pensent qu’en postant sans fin dans les groupes ou sur les murs des autres, quelqu’un va, enfin, s’intéresser à son contenu…
Pensez-vous vraiment que s’il suffisait de faire cela les Compagnies de marketing de réseau seraient prêtes à vous verser des milliers d’euros en commissions pour se faire connaitre ?
Non, elles embaucheraient des « petites mains » pour coller des posts tous les jours… ce n’est que du bon sens, ne pensez-vous pas ?
Alors, si vous vous débattez parce que vous ne savez pas quoi poster pour attirer l’attention et que vous ne savez pas comment parler de votre activité, je vous propose de découvrir d’une part tout ce que vous ne devez pas faire, puis tout ce que vous devez faire pour vous faire remarquer sur les réseaux sociaux.

Avertissement préalable

Mais avant tout, gardez bien en tête que c’est un processus long, qui demande, comme à peu près tout dans la vie, un minimum d’apprentissage et de pratique.
Si vous êtes impatient et que vous attendez des résultats du jour au lendemain, il est inutile de continuer à lire, ce n’est pas pour les gens pressés.
Donnez-vous au moins 30 jours avec une discipline rigoureuse et systématique pour commencer à voir les premiers résultats.
Et comprenez que, comme dans votre activité de marketing de réseau « hors ligne », tout le monde ne va pas s’intéresser à ce que vous faites ni vouloir rejoindre votre activité.
Vous ne devez pas vous attacher aux résultats, vous devez, comme le font les professionnels, vous concentrer sur votre activité ; les résultats arriveront par la suite.
Si vous arrivez à comprendre cela, non seulement vous arriverez à vous détacher émotionnellement, mais vous aurez une longueur d’avance sur 90 % des gens qui pratiquent le marketing de réseau.
Ok, alors à présent on peut entrer dans le vif du sujet.

I – Ce que vous ne devez pas faire

Ceci est un rapide rappel des plus grosses erreurs que l’on voit sur facebook et que vous devez éviter à tout prix, pour vous démarquer de cet amateurisme et de cette « grossièreté ».
  1. N’identifiez pas (ou ne taguez pas) des gens en indiquant qu’ils apparaissent sur des photos lorsqu’ils n’y sont pas.
  2. Ne rajoutez pas d’office les gens dans un groupe sans les y avoir invité.
  3. N’envoyez pas des E-mails de groupe ou des Messages Privés (MP) en masse
  4. N’invitez pas en masse tous vos amis au prochain évènement ou à la prochaine webinar ou présentation d’opportunité
  5. Ne postez pas le prix de vos produits ou du ticket d’entrée dans votre opportunité. Les gens ne viennent pas sur Facebook ou twitter pour acheter !
  6. Evitez les sujets sur la religion, le sexe, la politique
  7. Ne postez jamais de liens non sollicités.
  8. Et évitez de vous desservir :
  • En invitant constamment vos amis à jouer ou à demander leur aide dans les jeux (ils s’imaginent que vous passez vos journées à jouer sur internet !)
  • En invitant tout le monde à chaque webinar ou présentation d’opportunité,
  • En écrivant que vous êtes ” prêt à aider 10 personnes à devenir les prochains milliardaires ” ![spacer size=”15″]
Bien ceci étant évacué, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet et voir alors comment vous allez pouvoir vous faire remarquer sur les réseaux sociaux, et commencer à générer des prospects.

II – Ce que vous devez faire

Pour comprendre comment agir sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, vous devez vous imaginer que vous êtes à un barbecue géant !
Vous êtes donc invité à cette énorme fête et vous devez vous comporter comme vous le feriez en pareille situation.
C’est à dire que vous seriez social (enfin… je l’espère ;-)).
Est-ce que vous iriez voir une personne en train de se servir une merguez pour lui demander si elle veut gagner plus d’argent et si elle ne veut pas rentrer 15 minutes à l’intérieur pour que vous lui fassiez une petite présentation ?
Vous êtes sur les réseaux sociaux pour vous créer des relations… et plus si affinités !
Et ce n’est pas quelque chose que vous allez pouvoir faire à la première rencontre.
Développer un réseau est une activité qui se fait sur le long terme, vous êtes en train de courir un marathon et non un sprint !
Il y a un vieux dicton qui dit que les gens font des affaires avec ceux qu’ils connaissent, qu’ils aiment, et en qui ils ont confiance.
Votre objectif sur Facebook est d’attirer les gens à vous en procurant de la valeur et en suscitant de l’intérêt, pour qu’ils commencent à vous connaitre, à vous aimer et à avoir confiance en vous.
Et vous ne faites pas cela en postant tous azimuts les liens de votre opportunité ou de vos produits !

Rappel des règles de base

1/ Etre authentique

La règle de base qui doit actionner toute votre conduite en ligne est la suivante : Soyez authentique !
Soyez vous-même, ne jouez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas !

2/ Etre positif

Soyez positif, professionnel et motivant.
Vous n’êtes pas là pour vous plaindre et pleurnicher sur tous vos malheurs personnels, les événements du monde et la météo.
Personne ne veut lire ça, mais au contraire tout le monde cherche à s’entourer de gens qui les boostent et les motivent.
Alors, si malheureusement vous êtes naturellement négatif et pessimiste, lisez des livres qui peuvent vous aider à changer votre état d’esprit et demandez justement sur Facebook l’avis d’autres personnes qui ont été dans votre situation.
Soyez constamment en train de chercher à exprimer le meilleur de vous même.

3/ Les 90/10

90% de vos posts doivent permettre aux gens de vous connaitre et de vous apprécier.
Seuls 10% de vos posts doivent tourner autour de votre activité, et encore, de façon à susciter l’intérêt.

4/ Créer de l’engagement

Commentez les posts de vos amis et n’ayez pas peur de dire que vous aimez.
Envoyez régulièrement des messages personnels à vos amis pour leur demander de leur nouvelles, pour commencer une conversation autour d’un de leur post…
Soyez agréable, n’argumentez pas.
Et enfin, petite astuce qui vaut de l’or, ajoutez une image lorsque vous commentez un post, c’est un excellent moyen pour attirer l’attention sur vous 😉

Quoi poster pour procurer de la valeur et être social ?

1/ Les citations et proverbes qui captent l’attention

marketing de reseauC’est ce qui marche le mieux dans les médias sociaux et vous trouverez des centaines de sites qui vous en proposent.
Rendez-vous par exemple sur www.lesbeauxproverbes.com et vous aurez de quoi vous régaler et de quoi partager !
Sélectionnez les citations qui vont toucher émotionnellement vos lecteurs et faire qu’ils se connectent avec vous.
Posez à l’appui de votre publication, une question pour qu’ils s’engagent ou qu’ils se prononcent, comme vous le voyez sur l’exemple ci-contre.
En tapant sur google « citations et proverbes » vous trouverez une source illimitée de contenu.
Si vous souhaitez vous-même mettre en image ces proverbes, des sites comme www.picmonkey.com ouhttps://imgflip.com/memegenerator vous permettent de le faire très facilement.

2/ Les recommandations de livres ou de blogs ou de sites

Lorsque vous lisez un livre et que vous pensez qu’il peut servir ou aider vos lecteurs ou votre audience, parlez-en.
Expliquez pourquoi ce livre vous a aidé, comment il l’a fait, ou comment il pourra aider une certaine catégories de personnes ou aider à résoudre un problème spécifique.
Bien évidemment sur twitter il faudra que cela soit très court, comme « excellent livre pour aider ceux qui veulent perdre du poids sans faire de gym » et à ce moment-là mettre un lien vers amazon ou si vous en avez un, vers votre blog.
C’est la même chose pour un blog, un site ou une formation.

3/ Répondez à des questions que se posent vos amis

Restez toujours attentif aux questions ou problèmes que les gens rencontrent et qui ont trait à votre spécialité.
Apportez des éléments de réponse sans jamais poster de liens non sollicités. Soyez sincère et pas « vendeur ». Concentrez-vous uniquement sur comment procurer de l’aide.

4/ Les blagues et vidéos rigolotes

Elles rencontrent un fort taux de partage et d’engagement, alors n’hésitez pas à y avoir recours.
Faites des recherches sur google en tapant « vidéos les plus rigolotes » et vous trouverez de quoi partager sur Facebook.
Vous pouvez également vous rendre sur topito.com et vous trouverez toutes sortes de sujets faisant l’actualité du moment.
Dans le même genre, vous avez des devinettes et jeux visuels qui sont bien partagés !

5/ Les photos des enfants

Après les chatons qui sont les plus partagés sur facebook, viennent les enfants.
N’hésitez pas à partager des vidéos ou des photos qui mettent en scènes des bébés, vous aurez un fort taux d’engagement derrière.

6/ Des liens vers des informations utiles

Partagez régulièrement des liens vers le contenu d’autres personnes qui vous paraît utile et de valeur.
Ça aide vos lecteurs et ça vous positionne en expert.

7/ Vos expériences personnelles

N’hésitez pas à parler d’un produit que vous venez de tester (une nouvelles crème, un nouvel appareil, un nouveau logiciel…) ou pourquoi pas d’une recette simplisme qui a épaté tous vos amis, ou du dernier restaurant que vous avez testé.
Et accompagnez toujours vos posts d’une image, car c’est ce qu’on voit en premier.

8/ Posez des questions

Des questions aussi simples que :
  • Vous avez passé vos vacances où cet été ?
  • Quelle est la musique que vous écoutez en boucle aujourd’hui ?
  • Comment s’est passée la rentrée de vos enfants ?
  • Quelle est votre recette préférée ?
  • Si vous aviez carte blanche, quelle voiture vous achèteriez-vous ?
    …[spacer size=”10″]
On vient donc de voir ce qui doit constituer 90% de vos posts.
Voyons voir maintenant ce que vous allez pouvoir poster pour susciter de l’intérêt autour de votre activité (les 10%).

Quoi poster pour susciter de l’intérêt autour de votre activité ?

1/ Des phrases intrigantes

Essayez de poster des phrases comme :
  • Je viens juste de commencer une nouvelle activité, c’est super sympa !
  • J’ai jamais fait quelque chose comme cela avant, mais je suis certaine que ça va marcher !
  • Ca y est, j’ai créé ma propre société et je suis un entrepreneur, youhou !
  • Enfin à mon compte !
  • Moins 2 kilos en 15 jours, sans gym et sans régime, youhou !
  • J’ai enfin compris ce que voulait dire « dormir comme un bébé »
  • Impatient d’être à la fête qui aura lieu ce soir à ….
  • Ca y est, c’est officiel !
Vous verrez très rapidement que des personnes voudront en savoir plus et vous demanderont ce qu’il en est.
Ne répondez pas directement dans le post, prenez contact par Message Personnel ou par téléphone et ne cherchez pas à tout dire et encore moins à envoyer un lien !
Essayez avant tout de lier encore un peu plus la relation et de chercher pourquoi vous voudriez parler de votre activité ou de vos produits à cette personne.

2/ Des images qui créent de la curiosité

se faire remarquer sur les reseaux sociauxMettez des photos ou des vidéos des évènements auquel vous avez assisté, des moments de rire et de partage, de la bonne ambiance qui s’en dégage, d’une reconnaissance sur scène…
Postez les photos des villes que vous visitez à l’occasion de ces évènements et vous verrez qu’on vous demandera pourquoi vous voyagez autant.

3/ Fêtez des évènements clés

Un an d’activité ? Un nouveau partenaire ? Une nouvelle promotion ? Vous avez gagné un concours ?
Partagez vos réalisations et accomplissements avec vos amis et vos fans.
Votre audience aime célébrer ce genre d’évènements avec vous.

4/ Devenez un expert dans votre domaine

Dès que vous disposez d’informations de votre Compagnie concernant les bénéfices de votre produit, n’hésitez pas à les partager, mais de façon générique.
Si par exemple à l’issue d’une formation produit vous avez appris quels étaient les conséquences d’un mauvais sommeil, n’hésitez pas à les résumer en 10 points, suivi de 10 conseils pour y remédier (toujours générique).
Et vous pourrez conclure en disant que « si ça ne marche toujours pas, il existe encore une solution naturelle qui aujourd’hui vous permet de « dormir comme un bébé », sans rien rajouter de plus !
Laissez les gens venir à vous.
Je pense que vous comprenez mieux comment vous servir à présent des médias sociaux.
Ce que vous devez toujours garder en-tête, et qui va guider votre comportement sur les réseaux sociaux, c’est que vous êtes en train de vous promener dans une garden partie ou à un barbecue géant.
Votre objectif est donc de vous intéresser aux gens et d’être divertissant(e), tout en étant poli et respectueux.
Dans la conversation, vous avez le droit de parler de choses qui vous sont arrivées dans le cadre de votre activité, mais pour ces choses-là et non pour l’activité.
Ce sont les fameux 10% qui doivent susciter l’intérêt des personnes et éventuellement donner lieu à un approfondissement.
N’oubliez pas non plus que ce n’est pas le remède miracle et que les choses ne vont pas « arriver » du jour au lendemain.
Donnez-vous au moins un mois pour commencer à voir un changement dans vos relations sociales, à condition de poster au moins entre 5 et 10 fois par jour, systématiquement et sans relâche, et conformément à ce qui vient d’être écrit ci-dessus.

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