LES 4 SOURCES DE DÉCOURAGEMENT DANS LE MARKETING DE RÉSEAU ET LEUR REMÈDE

Le niveau de découragement dans le marketing de réseau se mesure à la quantité de déceptions que l’on peut supporter avant d’être découragé.
Les personnes qui se découragent facilement vont donc abandonner très vite, tandis que la capacité de leadership d’un distributeur va se mesurer à sa capacité à ne pas se laisser décourager.
En effet, ceux qui sont facilement découragés ne sont pas prêts à avoir la responsabilité d’une équipe, parce qu’en abandonnant ou en étant négatifs, ils encouragent leur équipe à faire pareil ou il les décourage à leur tour.
Si vous êtes facilement découragé ou si vous avez abandonné dans votre détermination à réussir, alors vous laissez la réussite de votre affaire à la chance et aux influences extérieures.
Voilà pourquoi il est essentiel que vous preniez conscience des 4 principales sources de découragement – qui sont également responsables de toutes les pensées négatives dans le marketing de réseau – et des 7 remèdes dont vous disposez pour vous protéger.

Les 4 Sources de Découragement

1/ Le manque de résultats

Si vous échouez à atteindre vos objectifs dans un délai de temps raisonnable et que vous êtes comme la plupart des gens, vous allez commencer à vous interroger sur votre capacité, sur la Compagnie ou sur l’industrie en elle-même.
Surgiront alors inconsciemment dans votre tête ce genre de questions :
  • Est-ce que ça marche vraiment ?
  • Est-ce que je peux vraiment faire ça ?
Ce sont des phrases clés qui indiquent que votre découragement est juste au coin de la rue.
Si vous laissez le découragement s’immiscer, il va prendre contrôle de vos actions, il va les saboter et par la-même vos résultats s’en ressentiront.
Et le manque de résultats est la raison numéro une pour laquelle les gens abandonnent.

2/ Avoir des attentes irréalistes

Il est très courant que les nouveaux distributeurs aient des attentes irréalistes à deux niveaux.
  • Au niveau de leur up-line, parrain, mentor
Les distributeurs ont des attentes irréalistes sur ce que va, peut, et pourrait faire leur up-line, parrain, sponsor.
Ils pensent qu’ils sont là pour construire leur activité à leur place et il n’est pas rare de voir effectivement certains parrains commencer à le faire : « ah, tu peux pas aller les voir ce soir, donne-moi leur nom, j’y vais à ta place ».
  • Au niveau du temps et de l’effort
Cela prend du temps et demande des efforts de développer une activité solide et prospère. Vous pouvez très bien générer un revenu à 6 chiffres en 6 mois en y étant dédié à 100% mais c’est énormément de travail.
Vos nouveaux distributeurs n’ont typiquement pas les compétences nécessaires ou connaissances demandées pour construire une affaire d’un million d’euros, mais pourtant ils s’attendent à cela.
Et quand ça n’arrive pas rapidement, ils pensent qu’ils ne peuvent pas faire cette activité, ou qu’elle ne marche pas.
Et ils se découragent.
Alors, fixez des attentes réalistes pour vous-même, pour votre équipe et faites que vos distributeurs comprennent bien comment et quoi faire pour les atteindre et ce à quoi ils peuvent s’attendre eu égard au temps et à l’effort qu’ils y investissent.
Avec des attentes réalistes vous évitez les déceptions, et on l’a vu en introduction, le découragement est lié à la quantité de déceptions que l’on peut endurer.
C’est une profession qui nécessite que l’on apprenne et maitrise un certain nombre de compétences avant de pouvoir construire une équipe et devenir un leader.

3/ Ecouter les mauvaises personnes

Si les nouveaux distributeurs écoutent ceux qui sont négatifs au sujet de cette activité, qui ne la comprenne pas ou qui n’ont jamais réussi dans cette branche, ils vont commencer à adopter l’attitude, la pensée et les actions de ces personnes négatives, inéduquées et sans réussite.
Ce qui crée bien évidemment des résultats négatifs, qui amènent au découragement.
Tout le monde dit que vos attitudes, philosophies, pensées, résultats et style de vie seront équivalents à la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps.
Alors, regardez les résultats de vos conseilleurs et s’ils ne sont pas bons, allez chercher des conseils auprès de ceux qui ont réussi et cherchez des mentors à qui ressembler.
Entourez-vous de personnes qui réussissent, même si ce n’est pas dans le marketing de réseau.

4/ Perdre la vision de ce que l’on veut vraiment

Il est essentiel de savoir où l’on va.
La plupart des gens font cette activité pour améliorer, augmenter ou diminuer quelque chose dans leur vie.
Si vous faites du marketing de réseau depuis un moment, il se peut que votre enthousiasme et votre passion à faire que vos rêves et vos objectifs se réalisent, s’affaiblissent, par manque de concentration, par distraction ou justement en vous entourant de personnes négatives.
Vos rêves et les grandes causes que vous voulez défendre, vont prendre du temps et coûter de l’argent, alors gardez-les à l’oeil, mais concentrez-vous sur des objectifs à court terme, qui une fois atteints vous amèneront à vos grands objectifs et rêves.
Atteindre le Mont Blanc se fait par paliers.
Alors fixez-vous par exemple ces étapes intermédiaires comme paliers progressifs à atteindre :
  • Obtenir vos produits et services gratuitement,
  • Aider 10 autres personnes à obtenir leurs produits et services gratuitement,
  • Etre reconnu sur scène au prochain évènement,
  • Gravir l’échelle de promotion du plan de compensation,
  • Apprendre aux autres à faire la même chose.

Le remède au découragement

Il y a essentiellement 7 actions à mettre en œuvre pour le surmonter.

1/ Apprenez à communiquer efficacement

La plupart du découragement est causé par des revers et ces revers sont dûs à une communication inefficace.
Vous devez comprendre que vous êtes payé pour communiquer efficacement avec les gens.
Alors asseyez-vous avec vos nouveaux distributeurs ou votre up-line et faites le tour ensemble des objectifs, des plans d’action et des attentes de vos nouveaux distributeurs.
Vous devez améliorer sans cesse votre capacité à communiquer efficacement avec vos distributeurs.
Vous devez notamment les aider à :
  • comprendre ce que sont – et comment reconnaitre – les distractions qu’ils vont rencontrer,
  • déterminer correctement leurs attentes,
  • comprendre que leurs résultats dépendront de leur niveau de compétence.
Une communication efficace et honnête évite les déceptions.

2/ Assurez-vous de faire ce que vous êtes supposé faire.

Si vous ne lisez pas, ne vous formez pas, ne créez pas de relations, n’appelez pas, ne contactez personne, n’allez jamais aux évènements… bref, toutes ces choses que l’on fait dans cette activité, alors il vous sera facile d’être découragé.
Pas seulement à cause du manque de résultats, mais surtout à cause du manque d’estime personnelle ; si vous n’êtes pas personnellement performant dans votre activité, vous allez être découragé.

3/ Demandez aux autres

Appelez quelqu’un qui a très bien réussi dans votre lignée et demandez-lui de vous parler de ses moments difficiles et des phases de découragement qu’il a connues et de comment il les a surmontées.

4/ Fêtez vous !

Programmez une journée entière à faire des petites choses faciles avec lesquelles vous pourrez facilement réussir.
Comme par exemple faire 3 appels, envoyer deux courriers, faire 3 nouveaux contacts sur Facebook…
Et si vous complétez la liste, fêtez votre réussite. Fêtez le fait que vous venez de faire avancer votre affaire.

5/ Assistez à un événement de votre Compagnie ou à un atelier de travail

Cela contribue à construire une relation avec les gens qui sont comme vous dans la même activité et qui sont positifs.

6/ Trouvez un coach

Rencontrez des personnes qui peuvent vous coacher, que ce soit en face à face ou au téléphone.
Et si ce n’est pas possible, trouvez un livre, étudiez-le à fond pendant 6 mois pour le maitriser et faites de lui votre mentor.

7/ Rapprochez vous de votre parrain

Assurez-vous que votre up-line sait ce que vous attendez de votre activité, car cela l’aidera à vous aider.
Votre parrain veut que vous réussissiez, car c’est par là que passe sa réussite !
Voilà donc 7 façons d’éviter que vous-même ou que vos distributeurs ne s’embourbent et ne se retrouvent paralysés pour passer à l’action, ce qui, inévitablement, débouchera sur une absence de résultats, donc de la déception, du découragement et finalement l’abandon.
Et si parfois vous avez l’impression que les circonstances se sont liguées contre vous, souvenez-vous que les circonstances ne seront que temporaires si vous menez les actions nécessaires pour les changer.
Le découragement peut être temporaire, mais les résultats obtenus grâce à la façon dont on gère ce découragement, dureront eux, longtemps.

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