POURQUOI VOUS NE DEVEZ PAS BRANDIR VOTRE CARTE DE VISITE

C’est malheureusement une erreur classique que la plupart des nouveaux distributeurs commettent.
C’est MJ Durkin, coach spécialisé en matière de prospection, conférencier et auteur de nombreux livres dont entre autres “Doublez vos contacts” “Selling from the Heart” and “Double Your Downline.” qui raconte qu’il est fréquemment témoin de cette erreur.
La dernière fois que c’est arrivé, il venait de terminer une formation à l’occasion d’une conférence dinatoire, lorsqu’une des serveuses s’est approchée de lui pour lui demander si les produits qui venaient d’être présentés étaient vraiment si bien.
Il a confirmé en rajoutant qu’il s’en servait aussi personnellement et il a appelé un des distributeurs pour qu’il puisse en parler à cette jeune femme.
Il s’est alors éloigné pour ranger ses affaires et du coin de l’œil il a pu voir quelque chose qui l’a terrifié…
Il a vu la conversation s’achever sur cette scène : le distributeur a tendu sa carte de visite à la jeune fille, il a tourné les talons et s’est éloigné !
Il a alors dû intervenir et crier au travers de la pièce :
Marc, assure toi d’avoir pris son numéro de téléphone afin de la recontacter et de faire un suivi.
Marc l’a regardé un peu confus, mais a compris le message ; il est donc retourné voir la jeune fille, a pioché sur le chemin un stylo et a noté le numéro de téléphone de ce prospect.
Puis MJ lui a expliqué qu’il allait devoir la recontacter pour faire un suivi, ce qu’il a semblé, à son grand soulagement, comprendre.

Mais cette situation est malheureusement une erreur classique et tragique !

Et elle arrive tout le temps.
Quand une personne démontre de l’intérêt pour vos produits, vos services ou votre opportunité, elle vous induit complètement en erreur en manifestant cet intérêt, voir de l’excitation en parlant de l’opportunité.
Et si vous êtes tout nouveau, si vous êtes un amateur, vous allez être tout autant excité à l’idée d’avoir quelqu’un qui s’intéresse à vous et qui veut de l’information, et vous penserez que son intérêt est sincère et qu’il va vous appeler et vous acheter un produit ou rejoindre votre activité.
Mais…
Vous retournerez chez vous après avoir brandi votre carte de visite et vous prendrez place près du téléphone et vous attendrez que votre prospect vous appelle et…
Il ne vous appellera jamais et vous allez être démoralisé et déçu !
Donc, pour éviter que cela ne vous arrive, ayez toujours en tête que si vous remettez votre carte de visite à un prospect, vous devez également insister pour obtenir son information de contact.
Vous sortez votre stylo et un bloc papier ou un carnet ou votre téléphone et vous lui dites :
“Bien, votre numéro de téléphone est …. ? Et votre nom de famille s’écrit comment …?”

Vous devez être proactif dans la récolte du nom et des coordonnées de vos prospects

Et si vous avez une équipe, vous devez expliquer la même chose à tous vos partenaires pour être certain qu’ils ne perdent pas de bons prospects en tendant leur carte de visite et en attendant un hypothétique coup de fil.

Et maintenant, une petite astuce que j’ai apprise de Mark J

Lorsque qu’une personne vous demande de l’information, au lieu de lui tendre votre carte de visite, demandez-lui SA carte de visite et si elle vous répond qu’elle n’en a pas, dites-lui ceci :
“Mais si bien sûr, la voici !”
Et là, vous allez lui tendre un stylo et cette carte :
macarte
Il ne lui restera plus qu’à compléter les informations et à vous rendre SA carte de visite :-).
Au dos de la carte vous pourrez noter des informations sur votre prospect, ce qui l’intéresse, quelle couleur vous pensez qu’il est afin de penser à parler son langage, les créneaux horaires pendant lesquels l’appeler… bref, tout ce qui vous semblera utile pour un maximum d’efficacité.
macartenotes

Et c’est très simple à faire

Je viens de faire le modèle que vous voyez en ligne sur Avery.com, il ne reste plus qu’à acheter le papier correspondant au format carte de visite et à imprimer la planche :
macarteplanche
Mais vous trouverez également en ligne des tas de fournisseurs de cartes de visite à des prix intéressants.
Alors commencez par 100 cartes et fixez-vous comme objectif de les faire toutes compléter en un mois, ce qui signifie qu’en moyenne, vous aurez pris 3 informations de contact par jour, c’est un bon début, mais vous savez que pour vraiment développer votre affaire rapidement, c’est 20 par jour !

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