LE CASSE-TÊTE DE LA RÉUSSITE DANS LE MARKETING DE RÉSEAU SELON BOB PROCTOR

Bob Proctor est considéré comme l’un des plus grands orateurs au monde sur les thèmes du développement personnel et de la réussite financière.
Depuis plus de 40 ans, il aide les gens à se créer une vie luxuriante de prospérité, de relations enrichissantes et de conscience spirituelle.
Il a pourtant arrêté l’école en 1960 et sa vie se résumait alors à quelques menus boulots mal payés, jusqu’au jour où on lui mit entre les mains “ Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill.
En quelques mois et en s’aidant des travaux de son mentor Earl Nightingale, sa vie changea du tout au tout. En l’espace de 9 ans il est passé de 4.000 $ à 1.000.000 $ de revenus annuel !
Il a également développé son propre réseau dans le marketing de réseau et expose dans cette interview menée par John Milton Fogg, ce qui parait essentiel à ses yeux pour réussir dans le marketing de réseau.

Bob, pourquoi est-ce que la réussite dans cette activité est un casse-tête pour la plupart des gens ?

C’est un casse-tête parce que les gens savent quoi faire, mais ils ne le font pas et ils ne savent pas pourquoi.
Il y a deux parties dans notre cerveau. La partie éduquée, intellectuelle, elle sait ce que cela requiert pour réussir dans le marketing de réseau. Mais ce n’est pas la partie qui contrôle nos comportements.
La partie de notre esprit qui contrôle nos comportements n’est pas programmée pour réussir avec le modèle d’affaire qui est celui du marketing de réseau.
Nous sommes programmés génétiquement et nous sommes également programmées par notre environnement.
Le terme de “paradigme” n’est pas juste une expression à la mode. Les paradigmes sont la réelle cause de toutes sortes de problèmes pour toutes sortes de gens.
Les paradigmes ne sont rien d’autre qu’un conditionnement du subconscient. Nous sommes génétiquement conditionnés – et c’est pour ça qu’on ressemble à nos parents – et nous sommes ensuite conditionnés par notre environnement, c’est-à-dire par les gens qui nous entourent dans notre vie.
Nous sommes entrés dans une nouvelle économie. Le marketing de réseau est réellement le système de distribution de cette nouvelle économie, il n’y a pas de favoritisme, ni de népotisme.
Dans la vieille économie il y avait du gâchis, du favoritisme et du népotisme ; par conséquent, le coût pour entrer en affaire pouvait monter en flèche. Il fallait y mettre un terme.
Mais dans cette nouvelle économie, nous travaillons avec une mauvaise programmation.
Nous vivons dans un monde différent ; l’Internet a changé notre monde… cette petite puce a modifié le monde dans lequel nous évoluons et si nous ne nous adaptons pas à ce nouveau monde…nous sommes coulés.

Alors Bob, quelles sont les pièces qui font qu’on arrive à résoudre ce casse-tête ?

Avant tout, la chose essentielle à comprendre, c’est que ceux qui donnent, gagnent.
La loi dit “vous récoltez ce que vous semez”. Quoi que vous donniez, vous allez le récupérer. Et il y a des gens là-bas qui essaient de recruter des gens ; ils essaient d’avoir un plus gros chèque, et ils ne vont pas gagner.
Vous devez littéralement tomber amoureux avec l’idée de faire du marketing de réseau ! C’est un des concepts le plus phénoménal que j’ai jamais eu l’occasion de voir dans ma vie !
Vous devez aimer aider les gens. Vous devez aimer aider les gens à atteindre leur rêve et comprendre qu’ils sont capables de les atteindre grâce au marketing de réseau.
Maintenant je sais que vous entendez ça tout le temps, et dans la plupart des cas c’est un discours superficiel, il n’y a pas de réelle énergie sous-jacente.
Vous entendez les gens dire “J’adore donner “, mais la vérité c’est qu’ils échangent, ils ne donnent pas du tout.
Un être humain est une expression de l’univers. Vous traitez avec l’univers. Vous ne traitez pas avec John ni avec Bob, vous traitez avec l’univers et quand vous manifestez une bonne énergie (et vous pouvez la manifester de plein de façons différentes, ce peut-être une pensée, un mot ou une action, mais c’est de la bonne énergie qui se manifeste) l’Univers vous la renverra toujours ! Il n’a pas le choix en la matière ! C’est la loi de la vie.

Donc il faut donner pour recevoir… quoi d’autre avec le marketing de réseau ?

Dans le marketing de réseau, la plupart des gens qui commencent, ont une conscience d’employé, de salarié. Dans le marketing de réseau, vous êtes un entrepreneur.
En tant qu’employé, quelqu’un vous dit à quelle heure vous devez aller travailler, alors vous y allez.
Dans le marketing de réseau, personne ne vous dit quand vous devez aller travailler. C’est votre choix, et la plupart des gens font le mauvais choix.
Ils sont très au fait de ce qu’il se passe dans “Le juste prix” ou “ La roue de la fortune” ou encore aux infos, mais ils n’arrivent pas à se discipliner pour travailler avec consistance pendant une certaine période de temps.
Et le plus fou, c’est que si vous y consacrez une petite partie de votre temps, mais que vous le faites avec consistance, et que vous assurez un suivi, toujours avec consistance, la réussite que vous pouvez obtenir sera bien au-delà de vos rêves les plus fous !

Quoi d’autre devons nous changer entre l’état d’esprit d’employé et l’état d’esprit d’entrepreneur ?

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à changer ; mais c’est d’y investir le temps qu’il faut pour changer.
Nous sommes programmés pour apprendre une certaine quantité de choses, mais nous n’apprenons pas réellement, nous recueillons de l’information.
Si les gens étaient prêts à apprendre plus, ça se verrait dans leurs résultats.
Ma vie a changé du tout au tout.
Ça m’a choqué et ça a choqué tous ceux qui me connaissaient. Mes revenus sont passés de 4000 $ à 175 000 $ puis à plus d’un million, et je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Ça m’a pris neuf ans, mais j’ai bien réussi.
Maintenant, je lisais le même livre tous les jours et je continue à le lire… il est toujours à côté de moi. C’est le livre de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche” et je le lis depuis tout ce temps.
Ensuite je suis tombé sur un résumé condensé du livre d’Earl Nightingale, ce qui m’a conduit à écouter des audio qu’il avait fait et je les ai écoutés encore et encore. J’en suis arrivé à un point où je pouvais dire mot pour mot ce que Nightingale allait dire.
Et vous savez quoi ? Tout cela n’avait aucun sens, mais aucun sens pour moi, et ça n’avait aucun sens pour ceux qui me connaissaient. Ils se disaient, “il écoute un bonhomme qui répète les mêmes choses encore et encore, il est vraiment en train de perdre la raison” !
Je leur faisais écouter tous les matins et certaines personnes ont commencé à me détester à cause de cela. Mais ils ont également été reprogrammés.
C’est la répétition qui nous programme, et c’est la répétition qui changera la programmation.
Le problème, c’est que c’est complètement illogique. Nous avons été programmés pour lire un livre une fois et le ranger. Peut-être qu’on va en lire un paragraphe de temps à autre, mais la logique dira “tu l’as déjà entendu; tu le sais déjà, alors pourquoi voudrais-tu ou aurais-tu besoin de l’écouter à nouveau ?”.
Le côté illogique, c’est cette chose pas commune, qui change le paradigme.
Et si une personne ne change pas ses paradigmes quand elle commence dans le marketing de réseau, elle sera fortement déçue.
Napoléon Hill appelle cela “le cimetière des espoirs morts et la porte d’entrée des opportunités”. Et vous savez quoi ? C’est les deux !

Alors, quel autre paradigme devons-nous changer pour réussir dans cette activité ?

Un des premiers paradigmes à changer c’est justement comment changer un paradigme.
Apprenez ce qu’est un paradigme et comprenez comment il fonctionne et pourquoi on fait ce qu’on fait.
Si quelqu’un vous suit et note tout ce que vous faites et enregistre tout ce que vous dites, vous découvrirez que, à peu près tout ce que vous faites, vous le faites de façon inconsciente, vous le faites automatiquement.
Lorsqu’on s’assoit pour manger, on ne se dit pas “ Comment est-ce que je vais bien pouvoir mettre ça dans ma bouche”, on commence automatiquement à la remplir.
Nous devons apprendre à nous concentrer sur ce que nous faisons et nous devons comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Nous devons voir la puissance des paradigmes. Ils contrôlent notre vie !

Et de changer ses paradigmes, cela demande quoi… ?

Ça nécessite de la compréhension. Nous devons comprendre notre esprit et comment il fonctionne.
La plupart des gens disent “Eh bien je lis des livres, je comprends tout ça”.
Ecoutez, ce matin j’ai parlé à un homme, il fait du marketing de réseau et il ne gagne pas un sou, rien ! Cela fait environ 5 ans qu’il en fait. Sa femme travaille et gagne entre 75.000 et 100.000 $ par an, et il me demande ce qu’il doit faire.
Je lui ai répondu “Dites à votre femme de quitter son emploi.”
Il m’a alors dit qu’il ne voulait pas aborder ce sujet en profondeur.
Alors je lui ai répondu : “non, vous préférez rester assis chez vous à vous amuser, en vous souciant de ce les autres peuvent penser, pendant que votre femme vous entretien. Vous devez faire face et affronter la réalité de la situation jusqu’à ce que vous soyez tellement dégouté avec ce que vous faites que vous changerez vos paradigmes.”
C’est une histoire véridique. C’est un mec sympa. Et intelligent en plus. Et vous savez ce qui le préoccupe ? Il est préoccupé par ce que les autres vont penser quand il va les appeler et qu’ils vont découvrir que c’est du marketing de réseau.
Je lui ai dit qu’il devait être tellement excité quand on lui demanderait si c’est du marketing de réseau qui crierait haut et fort “OUI, oui, oui c’en est !”
C’est tellement excitant ! Et si quelqu’un commence à rire de vous, dites simplement “attends une minute, est-ce que tu sais ce que c’est ? Alors explique-le moi. Parce que si tu n’en es pas capable, alors tu es en train de démontrer ton ignorance.”
On est programmé pour être concerné par ce que les autres pensent de nous.
Quand on était enfant, peu importe ce qu’on faisait, la préoccupation était “que vont penser les voisins ?”.
Eh bien j’ai découvert ce que les “voisins” en pensent…. ils ne pensent pas, ils en pensent rien !
Terry Cole-Whittaker a écrit un excellent livre intitulé “Ce que vous pensez de moi ne me regarde pas”.
Je lui ai posé une question “Pour me respecter et m’aimer, qui devrais-je vraiment être ?” et je lui ai ensuite dit de s’asseoir et d’écrire une affirmation :
“ Je suis tellement heureux maintenant que je suis ……………………”
Ensuite, toujours en restant au présent, je lui ai demandé d’écrire qui il devrait être. Et je lui ai ensuite dit : “SORS et SOIT cette personne.”

Bob, comment est-ce que vous “devenez cette personne”, c’est très simple sans avoir ajouter “et voilà comment faites cela.”

Si une personne est un individu mature, et qui ne gagne pas ce qu’il veut gagner, qu’il ne vit pas la façon dont il veut vivre, et qu’il est malheureux… quel est son problème ?
C’est la façon dont il se voit.
Si vous ne faites pas un bon boulot, si votre épouse ou votre mari vous entretien, vous ne pouvez pas réellement vous respecter.
Et si vous ne pouvez pas vous respecter, vous n’allez sûrement pas vous aimer. Pour me respecter et m’aimer, qui dois-je réellement être ? Cela va très loin !
On pense en images, et on a une image de nous-même qui est programmée dans notre subconscient. C’est notre image de soi.
Maxwell Maltz dans psycho-cybernetics a dit que c’était la plus grande découverte de sa génération.
Pour vous respecter et vraiment vous aimer, qui devriez-vous être ?
Notez la description de cette personne et ensuite soyez cette personne. Et ça ne va pas être quelque chose de facile à faire.

C’était justement mon souci Bob, comment faire pour être cette personne ?

Une heure à la fois, un jour à la fois, parce que vous voyez, si je suis préoccupé par ce que vous pensez de moi, alors je suis perdu. Je dois être concerné par ce que JE pense de moi. J’ai plutôt intérêt à bien m’aimer parce que je n’ai qu’une vie.
C’est une question de style de vie et je veux apprécier cette vie unique. Je veux profiter de ma famille, je veux profiter de ma santé, je veux profiter de mes richesses, je veux apprécier mon travail, et je veux apprécier ma journée !
Si je ne m’aime pas et que je ne me respecte pas, je ne vais pas pouvoir apprécier quoi que ce soit. Je pense que beaucoup de personnes dans le marketing de réseau tombent dans cette catégorie. C’est dommage, parce qu’elles n’ont pas à être là.
La belle vérité c’est que dans le marketing de réseau, on peut changer d’un coup de cuiller. Je n’ai pas besoin de satisfaire quelqu’un pour qui je travaille, et je n’ai pas besoin d’être à l’essai pour six mois. Je peux changer tout de suite. Je n’ai pas besoin de la permission de qui que ce soit, je n’ai pas besoin de l’approbation de qui que ce soit et si je change tout de suite je serai récompensé immédiatement, à la fois psychologiquement et matériellement.

Alors, y a-t-il d’autres étapes “à faire” ? Une heure par jour, un jour à la fois ?

Napoléon Hill a dit “vous devez avoir un but précis et défini”. Votre but, c’est pourquoi vous vivez.
Ensuite vous devez avoir une vision de comment vous allez pouvoir atteindre votre but. Une vision qui est une scène successive d’objectifs multiples.
Plus vous avancez sur la route, plus elle s’élargit, et plus elle devient belle. Quand vous avez la vision, vous vous fixez un objectif. Votre objectif c’est d’attaquer la première partie du voyage et de vous y engager.

Bob, quelle est la meilleure chose à propos du marketing de réseau ?

Pour moi la meilleure chose c’est son ouverture et son côté accueillant. Ce n’est pas exclusif, c’est inclusif. Tout le monde peut en faire partie. Il n’y a aucune discrimination.
Il y a toujours quelque chose que l’on peut donner. Il y a toujours quelque chose que l’on peut faire. Peu importe avec qui vous entrez en contact, faites en sorte que sa vie soit un petit peu meilleure parce que vous l’avez rencontré. Il y a tellement de façons de faire cela.
Et vous ne partagez pas dans l’idée d’obtenir quelque chose en échange. Vous le faites pour aider quelqu’un. L’Univers vous récompensera parce que tout revient.
Donc une chose que vous pouvez partager, c’est que le marketing de réseau est ouvert. Et c’est ouvert à n’importe qui.
On devrait comprendre cela et le dire à autant de gens que possible.
Beaucoup d’informations qui fusent dans cette interview, mais tout tourne autour d’une idée centrale, à savoir : changer ses paradigmes, ces fameux paradigmes qui dictent nos comportements et mènent notre vie !
Commencez à prêter attention à la façon dont vous parlez à vos enfants, à vos parents et amis et vous verrez que vous avez tendance à reproduire des comportements familiers de votre enfance.
Certains sont probablement bons, tandis que d’autres risquent de desservir la façon dont vous développez votre affaire et la façon dont vous appréhendez le monde extérieur et les autres.
Mais avant toute chose, commencez par vous respecter et vous aimer, c’est le point de départ !

Commentaires

Articles les plus consultés