1ère Partie : L’Industrie

Votre prospect va vouloir savoir dans quelle industrie vous êtes.

Et vous pouvez très facilement répondre à cette question, en lui précisant que vous êtes dans l’industrie du marketing de réseau ou du marketing relationnel.
Maintenant vous le savez, il y a deux sortes de prospects, ceux qui comprennent le marketing de réseau et les autres.
Pour la première sorte, vous venez juste de répondre à leur question et vous pouvez donc passer rapidement à la deuxième partie.
Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le marketing de réseau, il suffit que vous leur racontiez une histoire.
L’histoire du champ de fraises par exemple.
C’est une excellente façon de raconter comment fonctionne le marketing de réseau à un novice.
Un débutant hésite souvent à s’engager, car il s’interroge sur la légitimité ou légalité du système.
L’histoire du champ de fraises le rassure parce que ça met en évidence le fait que le marketing de réseau est juste un mode alternatif pour distribuer des produits.

L’histoire des fraises

Imaginons que vous vouliez acheter des fraises dans votre magasin habituel.
Comment sont-elles arrivées là ?
Un petit producteur, du Sud de la France par exemple, les a d’abord livrées à sa coopérative.
Cette dernière les a acheminées via une centrale d’achats sur une plateforme logistique de grossiste.
Enfin, ce grossiste les a revendues et expédiées vers différents détaillants, comme les hypermarchés, dont le vôtre où vous avez pu les acheter.
Bien évidemment tout au long de cette chaine, le coût de production de la fraise a été augmenté des différents frais de transports et de fonctionnement des intermédiaires, ainsi que de leur marge bénéficiaire.
Bref, votre fraise qui coutait probablement 25 centimes dans le champ du fermier se retrouve dans votre magasin à 1 euro.
C’est ce qu’on appelle le mode de distribution au détail qui est le plus communément utilisé pour commercialiser un produit.
Une autre façon de distribuer les produits c’est par la vente directe ou le marketing de réseau.
Dans ce cas, le fermier (ou le fabricant) vend directement ses fraises à la compagnie de marketing de réseau.
Et cette dernière les vend directement à ses distributeurs au prix de gros.
Les distributeurs en tirent profit en étant capable d’acheter des fraises pour leur propre consommation au prix de gros, et ils peuvent également gagner un peu d’argent en plus, en en vendant au prix de détail à des consommateurs.
C’est en fait une façon plus directe de commercialiser un produit et en supprimant des intermédiaires, la Compagnie de marketing de réseau est capable de faire des économies et de les reverser à ses distributeurs sous forme d’une rémunération complémentaire appelée Bonus.
Voilà comment fonctionnent les bonus.
Vous achetez des fraises dans votre magasin habituel et vous les trouvez tellement bonnes que vous le dites à votre voisin. Votre magasin enregistre des ventes supplémentaires à cause de la publicité que vous lui avez faite au travers du bouche à oreille.
Dès le lendemain, votre magasin vous envoie un chèque ou un Bonus, pour vous remercier du travail de publicité effectué par votre bouche à oreille.
Mais en fait pas vraiment… le magasin a déjà dépensé son budget publicitaire dans les journaux locaux et il ne reste donc plus rien pour vous.
Mais dans le marketing de réseau c’est complètement différent !
Si vous aimez les fraises que vous achetez au prix de gros auprès de votre Société et que vous en parlez à votre voisin, et que votre voisin devient distributeur et achète des fraises au prix de gros, vous touchez un bonus !
La Société vous donne un bonus pour vos efforts et pour votre travail de publicité qui a eu une incidence sur leurs ventes.
Et c’est pourquoi tellement de personnes sont excitées par le marketing de réseau. Pour faire ce qu’on fait naturellement (partager un bon plan) on touche des bonus.
Après tout, si vous aimez les fraises et que vous en parlez à votre voisin, qu’est-ce que vous choisiriez :
  • d’être payé pour cela par une compagnie de marketing de réseau,
  • ou de ne pas être payé par votre magasin ?
Le choix est facile, le marketing de réseau est ce qu’il y a de bien plus avantageux pour nous.
FIN DE L’HISTOIRE
Cette première partie de votre présentation ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

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