COMMENT OBTENIR PLUS DE RECOMMANDATIONS DANS LE MARKETING DE RÉSEAU

Beaucoup de personnes omettent cette précieuse étape – qui est tout de même une bonne source pour trouver des prospects – ou alors passent à côté parce qu’elles parlent trop.
Parce que la meilleure façon d’obtenir des recommandations, c’est justement de ne pas trop entrer dans les détails.
Vous devez susciter, avant tout, de la curiosité, étant donné que le cerveau humain, enfin disons plutôt son inconscient, aura fait son choix dans les 30 secondes à partir du moment où vous allez ouvrir votre bouche.
Il aura déjà pris sa décision – ça sera oui ou non – quoi que vous disiez par la suite.
Alors, lorsque vous demandez à un ami s’il connait quelqu’un qui… ou s’il peut vous recommander quelqu’un qui….faites très simple en employant ces modèles de phrases.

I – DEMANDER UNE RECOMMANDATION

Voilà donc quelques exemples de phrases à utiliser, tant pour l’opportunité que pour les produits.
«Je travaille sur un projet dans le domaine du bien-être. Qui connais-tu dans ce secteur ?»
«Est-ce que tu connais quelqu’un qui déteste ses poignées d’amour ?»
«Sophie, j’ai besoin de ton aide. Qui connais-tu qui cherche une source de revenus complémentaires ?»
«Qui connais-tu qui rêve de renvoyer son patron ?»
«Qui connais-tu qui en a marre de passer des heures dans les embouteillages ?»
Vous verrez que souvent, lorsque vous demandez une recommandation avec ce genre de phrases, les personnes vous répondront :
«Ben oui, moi, pourquoi ?»
Et attention, parce que c’est là qu’est le piège !
Ne commencez surtout pas à “vomir” votre présentation et votre magnifique opportunité, avec ses magnifiques produits et son magnifique plan de compensation.
Continuez a demander des recommandations.

Voilà à quoi tout cela peut ressembler

– Ami : «Oh, ben oui, moi ça peut m’intéresser»
– Vous : «Sans façon ! T’as pas le temps. Qui d’autre connais-tu dans le domaine du bien-être ?»
Et s’il revient à l’attaque demandez-lui :
– Vous : «Pourquoi tu serais intéressé par ce projet ? Tu aimes bien ton travail, non ?»
– Ami : «Non, jamais de la vie !»
– Vous : «J’adorerais travailler avec toi et jamais j’aurai pensé que ça t’intéresserait. Combien de temps pourrais-tu consacrer à ce nouveau projet ? Ca va prendre quelques heures par jour, tu peux faire ça ? «
Ensuite, faites ressortir un trait de caractère de votre ami et dites :
«Connaissant ta rigueur et ton sens de l’organisation (ou ta capacité à enseigner ou ton contact inné etc…) tu pars avec un gros avantage ! Quand souhaites-tu que l’on se rencontre pour en parler en détail ?»

II – CONTACTER LA PERSONNE RECOMMANDEE

Dans le cas où votre ami vous donne une liste de noms de personnes susceptibles d’être intéressées, voilà ce qu’il convient de dire et de faire.

Présentez-vous

Présentez-vous et dites quelque chose comme :
«Bonjour, je pourrais parler à Jean s’il vous plait ? C’est (votre nom) à l’appareil.
On ne se connait pas, mais notre ami commun Pierre, vous a recommandé car, m’a t-il dit, vous avez un intérêt dans l’industrie du bien-être. Est-ce bien exacte ?
Pouvez-vous me parler de votre expérience ?
(l’écouter)
L’essentiel de mon activité est dans le domaine du bien-être.
Si je pouvais vous montrer un projet parallèle qui n’interfère pas avec ce que vous faites déjà, est-ce que vous seriez ouvert pour en savoir plus ?»
Ou bien alors :
«Bonjour Jean, c’est Marc à l’appareil. Notre ami commun Pierre m’a dit que vous étiez la bonne personne à qui parler en matière de bien-être.
J’ai quelque chose qui pourrait vous intéresser, mais avant, permettez-moi de vous poser cette question : si je pouvais vous montrer une façon d’utiliser vos connaissances en matière de bien-être, sans que cela n’interfère avec ce que vous faites déjà, est-ce que vous diriez que c’est le bon moment pour vous ou pas ?»
Si la réponse est «Non», alors demandez à Jean s’il connait quelqu’un que cela peut intéresser.
Et si la réponse est «Oui», alors dites :
Observation : Reprenez le modèle de script en 8 étapes pour comprendre pourquoi la personne doit s’engager avant de prendre rendez-vous et de lui envoyer le lien.
«Je souhaiterais vous envoyer une vidéo qui explique tout cela de façon très professionnelle. Quand êtes-vous certain de pouvoir la regarder ?
Bien parfait alors prenons rendez-vous pour…… à ……»
Et si la personne vous dit oui, mais c’est quoi ?
Répondez-lui tout simplement :
«Plutôt que de monopoliser votre temps au téléphone, je préférerais vous envoyer tous les détails par vidéo et ensuite répondre à vos questions, d’accord ?»

III – DONNER SUITE A UNE RECOMMANDATION

Lorsqu’une personne que l’on vous a recommandée est sur le point de signer, vous devez au préalable appeler l’ami qui vous a fait la recommandation et lui dire :
«Pierre, je voulais te remercier pour la recommandation que tu m’as faites. Tu sais, Jean dont tu m’as donné les cordonnées, souhaite que l’on travaille ensemble. Alors pour te remercier je te propose deux choses, 1. t’inviter à diner, ou 2. je peux inscrire Jean dans ton équipe pour que tu profites d’un revenu résiduel.
C’est à toi de voir ce que tu préfères.»
Bien évidemment, ce genre de discours va amener votre ami à vous poser des tas de questions, et le mieux est de répondre ceci :
«Pierre, tu es déjà au chapitre 6 et nous avons besoin de commencer par la table des matières !
Alors voilà ce que je vais faire, je vais t’envoyer une vidéo qui va tout t’expliquer de façon très professionnelle, et qui va répondre à toutes tes questions.
Ensuite on peut prendre rendez-vous pour en parler. D’accord ?
Ok, alors dis-moi quand es-tu certain de pouvoir regarder cette vidéo ?»
Voilà donc quelques scripts qui je l’espère vous seront utiles.
N’hésitez surtout pas à y ajouter votre touche personnelle pour que vous n’ayez justement pas l’air de réciter un script !
Apprenez-les par cœur et répétez, répétez, répétez à voix haute, à votre chien, à votre conjoint, à vos enfants, à vos plantes vertes…
Faites ça 21 fois pendant 21 jours et ça sera en vous.

Commentaires

Articles les plus consultés