Accéder au contenu principal

PROSPECTER C'EST QUOI

Dans cette session de formation, vous allez apprendre à prospecter de différentes manières (à vous de choisir celle qui vous convient le mieux) ainsi qu’à rédiger votre script de présentation pour parler de vous et de ce que vous faites.
En effet, maintenant que vous avez achevé votre liste de noms, il est temps d’envisager de contacter ces personnes.
Alors comment faire cela ?
C’est ce que vous allez découvrir tout de suite !

Prospecter, c’est quoi ?

Écoutez dans un premier temps cette formation qui vous explique ce que signifie prospecter et téléchargez le document de travail qui est juste en dessous (ou cliquez sur la petite feuille verte dans la colonne de droite) pour suivre la formation et prendre des notes.
Vous pourrez ensuite passer à la section suivante pour découvrir comment susciter l’intérêt.

Susciter l’intérêt avec la formule “Je viens juste de découvrir”

Dans la section précédente, on a évoqué le nom Tom Big Al Schreiter qui est considéré comme le roi des “allumes-feux”, c’est-à-dire des petites phrases qui vont susciter l’attention de votre interlocuteur et le pousser à vous en demander plus.
Dans la même catégorie, on trouve également ce que l’on appelle les “brises-glace”, c’est-à-dire de courtes phrases qui visent, comme leur nom l’indique, à briser la glace avec un inconnu et que l’on va voir dans la section suivante.

I – PREMIÈRE FORMULE – Je viens juste de découvrir…

Pour bien comprendre pourquoi, comment et dans quel contexte vous servir de cette formule, essayez de remonter dans le temps et de vous souvenir de la dernière fois où, à l’occasion d’un repas familial, vous vous êtes mis à poser des questions à toute la tablée en espérant qu’à un moment, on vous donne l’occasion de parler de vous, qu’on vous demande de vos nouvelles et où vous en étiez professionnellement ?
Vous voyez de quoi je parle, non ?
On vous demande rarement de parler de vous.
Et comme vous ne savez pas trop quoi dire et que vous avez peur que ce soit mal pris et qu’on vous rejette…vous ne dites rien.
Mais vous savez très bien que si vous n’en parlez pas, il ne se passera rien !
Donc on a beau le tourner dans tous les sens, si on ne vous demande pas d’en parler…il va falloir que ce soit à vous d’en parler !
Mais comme on l’a vu dans la Session de travail “Démarrage”, attention à ne pas «griller» vos prospects !
Vous allez donc apprendre à en parler, mais en faisant très attention, parce que comme vous allez vous en apercevoir, il n’y a pas de bons ou de mauvais prospects.
Les prospects sont tous neutres, mais vous avez le pouvoir de les rendre bons ou mauvais avec la première phrase que vous allez formuler.
Ainsi, pour reprendre l’exemple du repas familial, ce que vous allez dire à votre cousine Sophie va – ou non – immédiatement vous casser, et votre cousine vous dira alors «ah, oui ? tu peux m’en dire plus ?» ou bien «passe moi le sel !».

Quoi dire pour introduire votre activité ?

Une simple formule brise-glace (ou allume-feu), mais avant de l’examiner, il est important que vous reteniez qu’une bonne formule brise glace doit réunir ces 3 critères :
  1. Elle doit être libre de rejet, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas induire de rejet de la part de votre interlocuteur,
  2. Elle ne doit pas mettre la pression, ni embarrasser votre prospect,
  3. Elle doit avoir un taux de probabilité de réussite élevé, sinon vous ne vous en servirez pas.
Voilà donc à quoi la formule brise-glace n° 1 va pouvoir ressembler à l’occasion de votre repas de famille :
«Hé Sophie, je viens juste de découvrir comment avoir un salaire en plus chaque mois, si tu veux savoir comment je serais contente de t’en parler, en attendant tu peux me passer le pain ?».
Mais vous vous dites peut-être «c’est bien beau tout ça, mais moi je ne fais pas de repas de famille et je n’ai pas de cousine Sophie !»
Pas de soucis, cette formule brise-glace s’adapte à toutes les situations et à toutes les personnes, il suffit tout simplement de compléter les blancs en fonction de l’environnement et du prospect.

La Formule type à compléter

Hé_______________________ , je viens juste de découvrir comment _______________________, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant tu peux __________________________________.

Des exemples en situation

Voici quelques exemples pour mieux comprendre.
1/ Au travail
Hé Marc, je viens juste de découvrir comment on peut renvoyer le patron et démarrer notre propre affaire, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant allons prendre un café.
2/ A une jeune Maman
Hé Marine, je viens juste de découvrir comment on peut rester à la maison avec nos bébés et toucher quand même un salaire à plein temps, si tu veux savoir comment je serais contente de t’en parler, en attendant amenons les enfants au parc.
3/ A un quinquagénaire
Hé Pierre, je viens juste de découvrir comment on peut partir à la retraite 5 ans plus tôt avec un salaire entier, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant c’est à ton tour de jouer.
4/ A une copine devant la télé
Hé Marie, je viens juste de découvrir comment on peut travailler 3 semaines par mois et continuer à être payé 4, si tu veux savoir comment je serais contente de t’en parler, en attendant regardons Secret Story.
5/ A un leader
Hé Patrick, je viens juste de découvrir comment on peut prendre 6 mois de vacances, deux fois par an, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant goûte-moi ce Bordeaux.
6/ A un Etudiant
Hé Morgan, je viens juste de découvrir comment gagner plus d’argent à mi-temps que nos profs à plein temps, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant on se fait une toile ?
7/ A une femme au foyer
Hé Sophie, je viens juste de découvrir comment on peut gagner plus d’argent à mi-temps que nos maris à plein temps, si tu veux savoir comment je serais contente de t’en parler, en attendant t’as essayé cette recette de pâte à crêpes ?
Et ensuite ?
Si la personne vous demande ce que c’est et veut en savoir plus tout de suite (elle vous demande donc une présentation !), vous avez alors plusieurs options :
  • Fixer un rendez-vous pour plus tard,
  • Lui remettre un DVD ou CD immédiatement,
  • Lui communiquer le lien d’une présentation en ligne, ou d’un appel,
  • Lui communiquer la date d’une prochaine présentation dans la région,
  • Lui remettre un pack de brochures,
  • Fixer un rendez-vous pour un appel à 3
C’est selon vos compétences, mais surtout ne vous lancez pas dans une explication d’une heure, laissez faire les outils !

Et si vous prospectez avec le produit et pas l’opportunité ?

Eh bien vous faites fait exactement la même chose !
Voyez ci-dessous les exemples de ce que cela peut donner.
Pour des vitamines :
Hé ……., je viens juste de découvrir comment on peut se réveiller une heure plus tôt le matin en pleine forme et s’endormir le soir, 7 minutes après que notre tête ait touché l’oreiller, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant ……
ou
Hé …….., je viens juste de découvrir comment on peut retrouver nos 16 ans mais avec un meilleur jugement, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant …………
Pour des crèmes :
Hé ……., je viens juste de découvrir comment on peut rajeunir notre peau de 20 ans en seulement 60 secondes par jour, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant …………….
Pour des produits amincissants :
Hé ……., je viens juste de découvrir comment on peut perdre un kilo en une semaine en mangeant des biscuits, si tu veux savoir comment je serais content de t’en parler, en attendant …………………
Il est donc important que vous compreniez que c’est ce que vous dites et ce que vous faites qui fait la différence.

La positivité et l’enthousiasme à eux seuls ne suffisent pas

Vous pouvez très bien dire à chaque fois que vous voyez quelqu’un épuisé et vidé par son travail (et ce n’est pas ce qui manque si vous y réfléchissez) :
«Hé ……, je viens juste de découvrir comment on peut avoir un chèque complémentaire sans travailler si dur, si vous voulez savoir comment je serais content de vous en parler, en attendant je vous dois combien ?»
Imaginez à chaque fois que vous allez prendre de l’essence ou que vous passez en caisse au supermarché…
Et n’oubliez pas que cette technique marche encore mieux lorsque vous vous en servez !

Apprenez cette formule pour vous et pour vos futurs distributeurs

Vous devez impérativement maitriser cette formule, d’abord pour vous en servir le plus souvent possible et surtout, pour pouvoir l’enseigner à votre descendance parce que, comme on l’a vu ci-dessus, vos distributeurs ne parleront jamais s’ils ne savent pas quoi dire.
Parce que leur bonne attitude, leur croyance, leurs objectifs, leur motivation et leur positivité, ne les aideront pas à développer leur activité s’ils ne savent pas quoi dire ni quoi faire.
Dans le marketing de réseau, si vous avez les compétences, vous pouvez faire cette activité même si vous êtes timide ou négatif.

A votre tour

Créez VOTRE PREMIERE FORMULE en rapport à vos produits et à votre marché cible, en complétant la formule type.
Hé ____________________________je viens juste de découvrir comment ____________________________ , si tu veux savoir comment ,je serais content de t’en parler, en attendant tu peux______________________________
Pour vous aider à en trouver une dizaine, complétez le tableau ci-dessous – pour votre produit et pour votre opportunité.
Cliquez sur l'image pour télécharger le tableau

Quelques exemples pour vous aider

Je viens juste de découvrir…
  • Comment on peut renvoyer son patron
  • Comment on peut rester à la maison avec nos enfants et continuer à percevoir une rémunération à temps plein
  • Comment prendre sa retraite 5 ans plus tôt avec tout son salaire
  • Comment ne pas devoir travailler 45 ans comme nos parents l’ont fait
  • Comment travailler 3 semaines par mois et être payé 4
  • Comment prendre 6 mois de vacances 2 fois par an
  • Comment une femmes au foyer peut gagner plus d’argent à mi-temps que son mari à plein temps
  • Comment une secrétaire peut gagner plus à mi-temps que son patron à plein temps
  • Comment ne plus jamais devoir aller au travail
  • Comment obtenir une augmentation de 300 euros sans avoir à demander à son patron
  • Comment avoir un week-end de 5 jours au lieu de 2
  • Comment on peut voyager partout dans le monde et être payé
  • Comment on peut gagner de l’argent 24 Heures par jour même en dormant
  • Comment on peut démarrer sa propre affaire sans s’endetter
  • Comment sortir du piège du salariat
  • Comment se réveiller chaque jour le soir
  • Comment on peut toucher un extra chèque chaque mois
  • Comment on peut avoir plus de temps libre
  • Comment on peut se faire payer chaque mois sans aller au travail
  • Comment on peut rajeunir notre peau en dormant
  • Comment on peut s’offrir des vacances 5 étoiles au prix d’un 3 (pour un MLM voyage)
  • Comment on peut gagner de l’argent en jouant toute la journée

Quelques conseils

Entraînez-vous à répéter 2 ou 3 vos formules préférées à voix haute, toute la journée, en vous adressant à vos animaux, aux plantes vertes et aux éventuelles peluches de votre maison.
Demandez aussi aux membres de votre famille s’ils veulent jouer le jeu.
Attention, de le dire à voix haute n’est jamais pareil que dans sa tête, alors passez à l’action

Commentaires

Articles les plus consultés