Tu fais quoi dans la vie ?

Pour vous aider à répondre à cette question ou à répondre à la question classique, “oh ça faisait longtemps… tu deviens quoi ?”, vous avez trois formations pour vous aider à rédiger votre accroche de présentation.

A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, ou d’en faire un “mixte” des trois.
Préparez vos ébauches de scripts et envoyez-les à votre sponsor pour qu’il vous aide à les affiner.

1/ L’Elevator Speech

le blog du mlm pro
30 secondes pour susciter un intérêt grâce à votre elevator speech
Lorsqu’on vous demande «vous faites quoi dans la vie ?» vous devez être prêt à employer les bons mots qui vont vous permettre d’obtenir plus de rendez-vous, plus de ventes et plus de parrainages.
Et c’est ce que votre Elevator Speech – signifiant littéralement «discours d’ascenseur» – va vous permettre de faire.
Pourquoi cet intitulé ?
Tout simplement pour que vous puissiez vous imaginer en situation, rencontrant un inconnu dans un ascenseur et ayant donc très peu de temps pour vous présenter, retenir son attention et déclencher une réaction positive.
Les 3 erreurs fatales
Les erreurs classiques que nous commettons régulièrement lorsqu’on commence à décrire notre activité sont :
  • On ne parle que de NOUS : j’adore mes produits parce que…, je pense que c’est génial, je crois que vous devriez….
  • On parle de chiffres, caractéristiques, faits, statistiques…
  • Les bénéfices que l’on décrit sont souvent primaires.
Ce qui peut ressembler à : «je suis un consultant pour Nikken qui œuvre dans le secteur du bien-être depuis 40 ans et qui est le leader en matière de produits magnetiques dont les effets sur le bien-être ne sont plus à démontrer, grâce à …bla bla bla….».
Avec cette version, les personnes ne comprennent pas réellement ce que vous faites et ce que vos produits peuvent faire pour elles !
Si vous voulez plus de rendez-vous, vendre plus de produits et trouver plus de partenaires, vous devez impérativement apprendre à orienter votre conversation vers les autres, tout comme votre «elevator speech» (discours de présentation).
Rappel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel sur ce que doit être votre discours de présentation.
Cela doit être un message court, attirant que vous partagerez avec un prospect lors d’une rencontre furtive, pour expliquer ce que vous faites, de façon à susciter un intérêt qui mènera à l’étape suivante (échanger vos cartes de visite, fixer un rendez-vous, remettre un échantillon…).
Que devriez-vous dire ?
La façon la plus simple de procéder c’est justement de rester très très simple et de vous concentrer uniquement sur ce qui est important pour «l’autre personne» au lieu de parler de vous.
Vous devez réussir à présenter ce que vous faites de façon à ce que l’autre personne comprenne tout de suite son intérêt et voit comment vos produits ou votre opportunité va pouvoir l’aider.
Pour cela, vous devez impérativement connaître les bénéfices de vos produits, de votre opportunité, les problèmes de votre marché cible ou de votre prospect idéal.
Notez tout cela sur une feuille blanche afin de l’avoir sous les yeux.
Pour vous y aider, demandez-vous : pourquoi les gens ont besoin de vos produits ? Quels problèmes il résout ? Comment peut-il transformer la vie des gens ? Quelle expérience va vivre votre prospect avec vos produits/opportunité ?…
Canevas a suivre
Voilà quelques modèles agrémentés d’exemples pour vous aider à construire votre discours.

Modèle 1 – Le basique –

J’aide ………………….. (votre prospect idéal) à……………………….. (bénéfices/résultats).
Exemples :
  • J’aide les jeunes mamans à gagner de l’argent en travaillant de chez elles.
  • J’aide les personnes qui ont deux kilos en trop à s’en débarrasser pour de bon.
  • J’aide les baby boomers à retrouver leur forme et toute leur énergie.
  • J’aide les jeunes quadras à créer une source de revenus complémentaires.

Modèle 2 – Le bénéfice du bénéfice –

Légèrement plus compliqué, il met en avant les bénéfices immédiats qu’une personne peut ressentir au travers de vos produits/opportunité suivi des bénéfices à long terme, c’est-à-dire des conséquences qu’elles recherchent réellement (afin que…).
J’aide ………………….. (votre prospect idéal) à……………………….. (bénéfices/résultats) afin que ………………………………(le bénéfice du bénéfice).
Exemples :
  • J’aide les jeunes mamans à gagner de l’argent en travaillant de chez elles, afin qu’elles puissent profiter de leurs enfants pendant leurs plus belles années.
  • J’aide les personnes qui ont deux kilos en trop à s’en débarrasser pour de bon, afin qu’elles puissent mettre leur plus beau maillot sur la plage cet été.
  • J’aide les baby boomers à retrouver leur forme et toute leur énergie, afin qu’ils puissent pleinement profiter de leur temps libre.
  • J’aide les jeunes quadras à créer une source de revenus complémentaires, afin qu’ils puissent prendre leur retraite plus tôt et passer plus de temps à voyager.

Modèle 3 – Le rappel de la douleur –

Ce modèle joue sur la psychologie humaine qui fait que l’on préfère éviter une douleur que d’aller vers un plaisir.
On met donc ici en avant ce que les gens cherchent à éviter en ayant recours à votre produit ou opportunité.
Cela peut être plus efficace pour retenir l’attention des personnes et les motiver à passer à l’action.
J’aide ………………….. (votre prospect idéal) à……………………….. (bénéfices/résultats) afin que ………………………………(décrire le problème ou le ressenti).
Exemples :
  • J’aide les jeunes mamans à gagner de l’argent en travaillant de chez elles, afin qu’elles ne ratent pas les plus belles années de ses enfants.
  • J’aide les personnes qui ont deux kilos en trop à s’en débarrasser pour de bon, afin qu’elles ne soient pas gênées de se montrer en maillot sur la plage cet été.
  • J’aide les baby boomers à retrouver leur forme et toute leur énergie, afin qu’ils ne ratent pas les meilleures années pour lesquelles ils ont travaillé toute leur vie.
  • J’aide les jeunes quadra à créer une source de revenus complémentaires, afin qu’ils puissent dormir sereinement sans se soucier de leur retraite.

A votre tour

Servez-vous des exemples ci-dessus comme d’un guide et écrivez votre propre «elevator speech».
Vérifiez bien :
  • qu’il est focalisé sur votre prospect (pas sur vous),
  • qu’il exprime clairement ce que vous pouvez faire pour EUX (résultats, bénéfices, expérience, ressenti…)
  • qu’il montre ce que vous pouvez leur éviter (douleurs, problèmes…)

Mémorisez et appliquez

Une fois votre speech prêt, il faut l’apprendre par cœur. Il doit être prêt à sortir de votre bouche à tout moment sans réfléchir, que vous soyez endormi, fatigué ou de mauvaise humeur.
Entrainez-vous à le prononcer à voix haute (ce n’est jamais pareil que dans votre tête) sur vos animaux, enfants, conjoint, plantes vertes…
Répétez-le au moins 50 fois par jour et ça devrait devenir une seconde nature.

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