PLAN MARKETING

Cette session de travail est entièrement du ressort de votre sponsor et de sa lignée car chaque société a un plan spécifique.
Ce que vous devez notamment apprendre dans cette session, c’est :
– Comment fonctionne votre plan de compensation,
– Quelles sont les différentes qualifications et conditions requises pour être actif et profiter du plan à 100%,
– Quels paliers visés et dans quels délais ?
– Quels plans d’actions mettre en œuvre pour y parvenir ?
 Prenez connaissance du manuel de vos règles et procédures (que vous êtes censé connaitre) et n’hésitez pas à noter toutes vos questions pour les poser à votre lignée.

Les conseils de Clay Stevens

Il est essentiel de bien comprendre le plan de compensation de votre entreprise pour construire une affaire solide et rentable.
Vous devez suffisamment le comprendre pour être en mesure de l’optimiser vous-même, et de l’expliquer à ceux qui veulent se joindre à votre équipe.
Très peu de gens qui entrent dans une entreprise de vente directe comprennent comment fonctionne leur plan de compensation, ou comment l’optimiser pour un maximum de gain.
La plupart des gens ne sont pas capables de comprendre réellement toutes les manières dont il peuvent percevoir des revenus.
La majorité des gens avec qui vous partagez votre affaire sont des employés qui échangent du temps contre de l’argent.
Alors que la vente directe et le marketing de réseau ont une structure de rémunération très différente.
Dans cette profession, vous pouvez être payé directement en proportion de la valeur que vous apportez à vos prospects, clients et associés, encore et encore, peut-être au-delà de la vente initiale.
En plus, vous pourriez avoir la possibilité de percevoir un pourcentage sur les ventes qui sont faites par les personnes que vous parrainez et les personnes qu’elles parrainent, que vous ne connaissez même pas.
Avez-vous déjà entendu cela ?
Selon le système de rémunération de votre entreprise, vous pouvez gagner de l’argent provenant des ventes qui se produisent sans que vous ayez à être présent pour cela.
Il y a généralement plusieurs façons de se faire payer :
  • les ventes au détail,
  • les prix de gros,
  • les clients privilégiés,
  • les achats des associés,
  • les primes liées au volume personnel , et celles liées au volume de groupe,
  • et les primes liées au changement de niveau de qualification pour n’en citer que quelques-unes.

Dans cette profession, il y a quatre systèmes de rémunération de base

(source : http://global-network-marketing-school.com/les-plans-de-remunerations-du-mlm.html) :

1) Uni-level plan dit “Matrice uni-niveaux”

Ce plan de rémunération existe depuis de nombreuses années. Les années d’application dont il a fait l’objet font qu’il est encore utilisé par bon nombre de sociétés de marketing de réseau aujourd’hui, car son principal avantage est qu’il est très facile à comprendre.
Structure
Ce modèle de rémunération, comme son nom l’indique (uni-niveaux), ne vous permet de parrainer que sur une seule ligne vos distributeurs. Donc les personnes que vous parrainez sont toutes sur votre 1ère ligne, comme cela est illustré sur le schéma ci-dessous. 
Par contre, il n’y a pas de limitations de largeur dans ce plan (autrement dit, il n’y a pas de limite à la quantité de personnes que vous pouvez parrainer sur cette 1ère ligne).
uni niveaux
Commissions
Les commissions sont perçues sur vos ventes personnelles, et sur les ventes de votre groupe.
Elles sont normalement payées sur une profondeur limitée, en général sur 5 à 7 niveaux de profondeur. Cette limitation est également imposée par la législation (en fonction des pays), et il en va, également, de la survie de l’entreprise.
Pour pouvoir percevoir une commission, il y a normalement une quantité de volume personnel nécessaire, ce que certaines entreprises dénomment comme un « statut actif ». Un volume de groupe peut également être imposé en fonction du rang de qualification. Ces volumes sont à réaliser mensuellement.
Le montant total des commissions est également plafonné.
Objectifs
L’objectif principal de ce plan est de recruter un grand nombre de distributeurs de première ligne, puis de les encourager à faire de même. 

2) Stair Step Breakaway dit “Matrice avec détachement”

Le plan Stair Step Breakaway a été l’un des premiers du marketing de réseau et est encore utilisé par un certain nombre de sociétés aujourd’hui.
 
Étant donné que cette structure a été utilisée depuis de nombreuses années et a fait ses preuves, elle est encore couramment mise en œuvre par les entreprises. 
Le nom « Stair Step Breakaway” est dérivé du concept que les distributeurs qui gravissent les échelons avec succès sont autorisés à se détacher de leur parrain direct et à gérer leur organisation de façon indépendante, ceci, dès qu’ils atteignent un certain niveau.
En tant que distributeurs « détaché », cela leur permet de gagner des commissions plus importantes.
Structure
Le « Stair Step Breakaway » a un certain nombre de similitudes avec le Plan Unilevel, par le fait que chaque distributeur est seulement autorisé à parrainer sur un seul niveau (première ligne).
Bien qu’il n’y ait pas de limite à la largeur (nombre de distributeurs de première ligne) que vous pouvez parrainer, la matrice avec détachement offre peu d’incitation à travailler en équipe au sein de votre organisation et incite à la concurrence entre les distributeurs (crossline).
Il peut ainsi, être difficile de recruter des amis proches et la famille dans cette structure.
Objectif
Comme toutes les entreprises de marketing de réseau, l’objectif principal pour chaque associé d’affaires est de distribuer les produits de la société mère.
Le meilleur moyen dans le « Stair Step Breakaway » est de recruter autant de distributeurs de première ligne que possible, qui consomment personnellement et / ou vendent des produits de votre entreprise, puis de les encourager à faire de même.

3) Forced Matrix Plan dite “Matrice Forcée”

Ce Plan, est basé sur une structure de rémunération qui a une largeur définie et la profondeur sur laquelle les distributeurs sont rémunérés.
 
Bien qu’il existe de nombreuses variantes à ce plan de compensation, le concept de base reste le même.
Structure
La structure de base de ce plan de rémunération est normalement identifiée par une équation simple qui désigne la largeur et la profondeur du plan (c’est-à-dire largeur x profondeur).
Par exemple, dans un plan 3 x 5, vous ne pouvez parrainer qu’un maximum de 3 distributeurs de première ligne et vous avez la possibilité de gagner des commissions sur 5 niveaux de profondeur.
matrice force
Parce qu’il y a une largeur limitée à cette structure de rémunération, les distributeurs sont invités à aider leurs membres en aval pour les aider à faire croître leur propre organisation.
En outre les nouvelles recrues qui sont parrainées après que votre première ligne soit pleine doivent être placées sous l’un de vos distributeurs existants en aval.
Ce processus est communément appelé “spill over” (débordement) et est également utilisé dans le plan binaire.
Le principal avantage de ce concept est qu’il crée un environnement de travail d’équipe où certains distributeurs au sein de votre organisation travaillent ensemble pour un bénéfice mutuel.
La structure de Matrice Forcée permet aux distributeurs de parrainer de nouvelles recrues en dessous de leurs filleuls une fois leur première ligne pleine.
Traditionnellement, ces nouveaux distributeurs ont été automatiquement placés dans la position suivante disponible, mais plus récemment, des plans ont été élaborés pour permettre aux distributeurs de décider où ils veulent positionner les nouveaux distributeurs.
Cette modification récente a rendu cette structure plus attrayante, car elle offre aux distributeurs plus de contrôle sur leurs affaires et augmente l’efficacité du travail d’équipe.

 4) The Binary dit “Le système binaire”

Malgré le fait que le plan binaire est relativement nouveau (années 90) dans l’industrie du marketing de réseau il est déjà très populaire parmi les sociétés de marketing de réseau et les membres de l’industrie.
 
Mis à part la simplicité de la conception que la structure de rémunération binaire offre, il y a un certain nombre d’avantages qui le rendent attrayant pour tous les spécialistes du marketing de réseau, y compris ceux qui sont nouveaux dans l’industrie, à temps partiel, networkers amateurs, et recruteurs expérimentés.
binaire
Fonctionnement
Le plan binaire comme son nom l’indique est basée sur le chiffre 2, qui représente le nombre maximum d’associés de première ligne que tout un centre d’affaires peut avoir.
Tous les distributeurs supplémentaires doivent alors être placés sous l’un de vos membres de premières lignes existantes. Cela crée un environnement très favorable pour les nouveaux membres, de même que la façon la plus simple pour les collaborateurs pour atteindre le succès est d’aider les nouveaux membres à renforcer leurs organisations.
Cette approche d’équipe fait que le plan binaire est très attractif car il y a beaucoup de soutien (à la fois initial et en continu) et permet à tous les collaborateurs au sein de votre organisation d’effectuer un travail en vue d’atteindre un objectif commun.
Objectifs
L’objectif principal de gain d’un plan de rémunération binaire est d’équilibrer le volume d’affaire sur chacune des lignées situées de chaque côté de votre centre d’affaires.
Et parce que le but est d’équilibrer le volume circulant dans votre organisation, ceci encourage les uplines à aider leurs partenaires ayant le plus de difficulté, dans la construction de leur propre organisation (la promotion du travail) et atteindre ainsi un meilleur équilibre de volume et un chèque de commission plus intéressant.
Il n’y a normalement pas de restrictions à la profondeur de la structure binaire et chaque niveau de votre organisme est payé sur un pourcentage de commission uniforme rendant le plan de rémunération plus facile à comprendre.
L’une des principales distinctions du plan binaire, c’est qu’il est basé sur le volume, par opposition aux plans basés sur les niveaux, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir une grande organisation pour réussir.
Ceci incite également à aider les nouveaux partenaires, peu importe à quelle profondeur ils sont par rapport à vous.
Vous voyez donc que certains plans vous récompensent pour des recrutements personnels importants, d’autres pour la construction d’équipe, et d’autres encore pour la combinaison de ces deux activités.
Certains plans vous récompensent pour la construction en largeur, ou en profondeur, et d’autres encore pour un équilibre entre les deux.
Quel que soit le système utilisé par votre entreprise parmi les quatre différents types de base, soyez assuré qu’il y a beaucoup d’argent à gagner dans cette profession si vous comprenez bien comment l’argent circule en partant de l’achat des produits à la commission qui sera payée au distributeur.
Afin d’optimiser les gains du plan de compensation de votre entreprise, apprenez, étudiez et passez un peu de temps à créer différents scénarios afin de comprendre complètement le potentiel du plan de rémunération de votre entreprise.
À la fin cependant, quel que soit le plan de rémunération que votre entreprise utilise, elle vous récompensera pour la valeur que vous apportez au marché, et si vous êtes payé sur les ventes du groupe, sur la valeur que vous apportez au groupe.

Votre travail pendant cette Session

Demandez à votre Sponsor de vous expliquer comment structurer votre organisation pour être sûr de profiter pleinement de votre plan de compensation.
Listez tous les moyens de gagner un revenu avec votre plan de compensation.
Arrêtez trois moyens sur lesquels vous avez l’intention de vous concentrer pour augmenter votre revenu ce mois-ci.

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